mardi 6 octobre 2009

Named Sets et Tableaux Croisés Asymétriques dans Excel 2010

Voilà maintenant quelques semaines que j'expérimente la nouvelle version 2010 d'Excel qui est pour l'instant en version bêta et dont la sortie est prévue l'année prochaine. Cette version présente quelques nouveautés pour l'analyse ad-hoc d'un cube Analysis Services. Vous avez peut être déjà lu des articles présentant les slicers qui sont une évolution phare. On retrouve également cette notion dans Gemini.

Une autre nouveauté de la version 2010 d'Excel est donc la possibilité de créer, sans add-in supplémentaire, des "Named sets". Ces jeux nommés ont pour but de permettre aux utilisateurs de se créer leurs propres ensembles de données qu'ils pourront réutiliser dans différents rapports. Par exemple, une personne en charge de différents sites d'une entreprise pourra se créer dans la dimension Géographie un named set "Mes sites" qui comprendra la liste des villes dont il s'occupe (Paris, Bordeaux et Biarritz par exemple). Ainsi, au lieu de resélectionner à chaque fois les villes qui l'interesse, cette personne pourra directement sélectionner son jeu nommé "Mes sites" dans ses futurs rapports. Ce n'est pas une notion nouvelle; ce type de fonctionnalité était déjà proposé dans des outils comme Proclarity ou certains Add-In Excel des versions précédentes. Il faut cependant souligner que cette fois ci, c'est une fonction native d'Excel.

Une autre nouveauté intéressante, liée puisqu'elle utilise les named sets, est la possibilité de créer des "Tableaux Croisés Asymétriques". Par exemple; en contrôle de gestion il arrive souvent qu'on ait besoin d'avoir des tableaux présentant en colonne un croisement entre une date et des scénarios précis différents suivant la date (S1 2009 et Scénario Réel uniquement, S2 2009 et Scénario Budget uniquement). Ce tableau est asymétrique car il n'affiche pas tous les scénarios existant sous une date précise comme le ferait par défaut un tableau croisé dynamique: (S1 2009 et Scénarios Réels et Budget, S2 2009 et Scénarios Réels et Budget).

Enfin, pour les utilisateurs les plus avancés il est possible d'écrire directement ses named sets en MDX.

Tous ces points font l'objet d'un très bon post bien détaillé, publié (en anglais) par l'équipe du produit.

Aucun commentaire: