samedi 24 octobre 2009

PerformancePoint Services 2010: Les nouveautés



Après un premier rapprochement sur le plan licensing en avril dernier, PerformancePoint et Sharepoint concrétisent leur union avec la sortie d'Office 14 (H1 2010).

Connu tout d'abord sous le nom "Busineess Scorecard Manager 2005" (BSM2005), puis intégré à PerformancePoint 2007 (Monitoring & Analytics), ce produit devient donc en 2010 un service Sharepoint à part entière et il a été dévoilé cette semaine à la Sharepoint Conference à Las Vegas. Les premières informations commencent donc à émerger, permettant d'entrevoir ce que proposera cette nouvelle version.


Les tableaux de bord: Les Dashboards

Du point de vu des tableaux de bords, la principale nouveauté est le type de graphique "arbre de décomposition" qui sera désormais disponible directement dans le dashboard designer, sans passer par Proclarity. On peut donc imaginer que leur intégration et notamment leur intéraction avec les filtres des dashboards sera améliorée. D'autres nouveaux types de graphiques devraient faire leur apparition; peut être des dérivés de Proclarity comme la carte de performances?

Exemple d'arbre de décomposition (PPS 2007):



Une des autres nouveautés est le rapport de type "KPI detail report". Ce composant pourra être relié à un scorecard ou à un Kpi pour afficher à l'utilisateur des métadata les concernants. Je n'ai pas encore vu d'image de ce composant mais j'imagine son utilité. C'est bien joli d'avoir un indicateur clé de performance avec ses valeurs cibles, réelles, tendances et icones...mais c'est encore mieux de savoir comment il est calculé et à quoi il correspond exactement. En général dans les projets j'étais souvent amené à créer un wiki sur le site sharepoint pour lister les KPI et leurs définitions. Il semble donc que ce soit désormais directement intégré aux dashboards...interessant!

Sinon, de manière plus générale, Microsoft nous annonce des améliorations sur les élements déjà existants tels que les filtres, les liens entre les rapports ou encore les scorecards (drilldown, hiérarchies dynamiques, calulated KPI)... à tester.

Exemple de Scorecard (PPS 2007):


Des nouveautés donc, mais aussi des retraits. Certains sont logiques, je pense notamment aux "Pivot Table" & "Pivot Chart" qui n'étaient présents dans PPS 2007 que pour rétro-compatibilité avec les dashboards BSM2005 et utilisaient les Office Web Components. Vous choisirez donc maintenant les "Analytics grids" et "Analytics charts" (ce qui était déjà conseillé en version 2007). A noter la disparition du "Trend chart". Ce type de rapport utilisait un algorithme de datamining (time series) pour proposer une tendance sur une période donnée. Assez sympa à montrer en démo, celui ci n'était finalement pas si utilisé que ça en projet et présentait même quelques limitations... Enfin, il n'y aura plus de sources de données de type "ODBC" donc plus de connexions possibles à des bases Oracle ou MySQL...


L'architecture du produit:

Vu de la lune, l'architecture du produit reste la même: Un front-end web, des services, le Dashboard Designer et une base de données pour les métadata. Mais la comparaison d'arrête là. L'intégration du produit en tant que service sharepoint change quand même pas mal de choses.

Premièrement, les services PerformancePoint ne font plus parti du Shared Service Provider (SSP) mais sont directement intégérés dans le Microsoft Sharepoint Foundation (nouveau nom de WSS).

Les métadata (Repository) des dashboards sont elles aussi stockées via Sharepoint. Par exemple, les datasources sont stockées dans des librairies de documents et le reste des éléments dans des listes Sharepoint.

Enfin, la sécurité est également gérée au niveau de Sharepoint. C'est en effet aux utilisateurs Sharepoint qu'on donnera des droits sur les éléments. Concernant les accès aux sources de données, on garde les deux modes: Soit une authentification partagée par tous (Unattended account), soit du cas par cas via l'utilisation d'un "secure store" qui permet d'éviter les problèmes de "double hop" et ainsi déviter l'utilisation de Kerberos.

Dernier "petit" détail, PerformancePoint étant un service de Sharepoint 2010, il ne tournera donc que sur des serveurs 64 bits...

Architecture de PerformancePoint Services 2010:

Src: http://technet.microsoft.com/en-us/library/ee661741(office.14).aspx

Conclusion

Cette Sharepoint Conference a donc été l'occasion pour Microsoft de dévoiler cette nouvelle version de PerformancePoint. Des sessions ont couvert la création de dasboards (basiques mais aussi avancés) ainsi que des méthodes de migration de dashboards PPS2007 vers PPS 2010. Si vous avez eu la chance d'assister à l'une de ces sessions, vos retours m'interessent. N'hésitez donc pas à laisser un commentaire ou à m'envoyer un email!

Aucun commentaire: