mercredi 30 septembre 2009

Livre "Expert Cube Development with SSAS 2008"

Un livre dont je viens de finir la lecture et qui m'a particulièrement plu:
"Expert Cube Development with Microsoft SQL Server 2008 Analysis Services".



Vous êtes peut être déjà tombés sur l'article de François sur le même sujet mais je tenais à en écrire un deuxième pour confirmer la qualité du bouquin. Il mérite bien un peu de pub :)

Sujet

Comme son nom l'indique, le livre traite d'Analysis Services (SSAS) 2008. Son originalité vient du public visé. Il ne s'agit pas ici de former une personne découvrant la solution mais plutôt de permettre à un professionnel utilisant ou ayant déjà utilisé SSAS de se perfectionner et d'appliquer certaines best practices mises en avant par les auteurs suite aux nombreux projets BI MS auxquels ils ont participé. C'est donc cet aspect "retour d'expérience" qui le caractérise et qui m'a d'ailleurs poussé à en faire l'acquisition.

Bien qu'écrit en anglais, la lecture reste assez simple. Le livre aborde des sujets comme la modélisation d'un datawarehouse en environnement MS, les slowly changing dimensions (SCD), les mesures calculées, la performance ou encore la sécurité. On trouve également tout un chapitre présentant les différentes façons d'aborder la conversion de devises dans un cube.

Auteurs

Les trois auteurs ont des noms qui vous sont peut être familiers. Ils possèdent en effet des blogs très suivis dans la communauté BI MS, il est donc probable que vous soyez déjà tombés dessus (Cliquez sur le nom de l'auteur pour visiter son blog).

Combien

350 Pages
35€
Environ 1 semaine pour le recevoir en tarif standard



Vous pouvez commander le livre sur Packtpub ou sur Amazon.

Il n'y a par contre aucune séance de dédicaces prévue sur les Champs-Elysées, dommage!


Conclusion

Si vous travaillez de près ou de loin avec SSAS, je vous recommande donc fortement ce livre.
Si vous en êtes déjà l'heureux possesseur, n'hésitez pas à faire part de vos impressions dans les commentaires de ce billet.

Bonne lecture!

Aucun commentaire: