mercredi 2 septembre 2009

Exemple d'application Gemini

Après avoir décrit certaines fonctionnalités de Gemini dans mon dernier billet, je vous propose de découvrir à quoi pourront ressembler des applications construites avec ce nouvel outil Microsoft.

En cette période de retour de vacances, j'ai choisi le thème des voyages avec une analyse des vols au départ de l'aéroport Roissy Charles de Gaule (CDG). J'ai récolté des données sur le site FilghtStats sur une journée complète qui ont constituées ma table de faits (Numéro du vol, heure prévue de décollage, heure réelle de décollage, code de l'aéroport de destination etc.). Afin d'avoir des analyses un peu plus complètes, j'ai intégré la liste des aéroports mondiaux avec leur code, ville, pays; des données sur les numéros de vols et leur compagnies aériennes et enfin des données météorologiques (METAR) de l'aéroport Charles de Gaule ce même jour.

L'intégration dans Gemini a été assez simple. J'ai tout simplement copié les données dans les tables Gemini. J'ai donc eu 4 onglets (tables): Airline, Airport, Fact, Metar (Météo).

L'étape suivante à consistée à faire le lien entre ces tables. Par exemple, lier le code de l'aéroport de destination dans la table des faits au code dans ma table Airport. Cette création des clés a permis de détecter des doublons dans mes tables dimensions et ainsi de le nettoyer.

J'ai ensuite créé quelques colonnes calculées notamment pour avoir les retards (en minute), le nombre total de vols de la journée ou encore convertir la température de Fahrenheit à Celcius.

Fenêtre d'intégration des données de Gemini:


Une fois les données intégrées, on ferme la fenêtre d'intégration des données et on revient au fichier Excel classique, ce qui constituera in fine le rapport.

On profite de l'intégration dans Excel en créant librement des onglets. Cela dit, je vous conseille d'en maîtrise le nombre si vous ne voulez pas vous y perdre, ou si vous souhaitez que quelqu'un puisse facilement reprendre le fichier après vous.


J'ai donc créé un premier onglet de présentation de l'application, qui n'est pas lié aux données mais qui a pour but d'accueillir l'utilisateur du rapport.


Onglet "Welcome":


J'ai ensuite créé 3 autres onglets, chacun correspondant à un type d'analyse: "By Destination", "By Airline" et "By Hour". Afin de rendre l'expérience utilisateur encore plus interactive, j'ai ajouté des Slicers (nouveauté Excel 2010) qui permettent de filtrer les données en un simple click et de façon très visuelle. La particularité de ces slicers est qu'ils peuvent être liés avec un ou plusieurs éléments du fichier. Ainsi, si l'utilisateur sélectionne une compagnie ou une heure dans un onglet, ce choix sera propagé automatiquement sur les onglets suivants.


Onglet "By Destination":


Onglet "By Airline":


Onglet "By Hour":


Une fois le document créé, il est sauvegardé comme un fichier Excel 2010 classique, avec une extension .xlsx.
Il est possible ensuite de soit envoyer ce fichier à un autre utilisateur, soit le partager de façon plus globale au sein de l'entreprise via un portail Sharepoint 2010. Je n'ai pas encore pu tester cette intégration mais elle s'annonce des plus prometteuses d'après les premières informations qui commencent à émerger.

Exemple d'intégration de Gemini dans Sharepoint 2010:
Source: Blog de l'équipe Gemini

C'était donc une première ébauche d'application Gemini. Bien qu'en version bêta, l'outil présente déjà des fonctionnalités assez intéressantes. facile d'utilisation, il sera intéressant d'en voir l'adoption par les utilisateurs à sa sortie l'année prochaine.

2 commentaires:

BenJ a dit…

hello,

article super intéressant, une possibilité de partager le fichier d'exemple pour voir concrètement ce que ça donne ?
merci,

Aurélien Koppel a dit…

Bonsoir BenJ,
Peux tu me contacter par email?
Merci.