samedi 24 octobre 2009
PerformancePoint Services 2010: Les nouveautés
Après un premier rapprochement sur le plan licensing en avril dernier, PerformancePoint et Sharepoint concrétisent leur union avec la sortie d'Office 14 (H1 2010).
Connu tout d'abord sous le nom "Busineess Scorecard Manager 2005" (BSM2005), puis intégré à PerformancePoint 2007 (Monitoring & Analytics), ce produit devient donc en 2010 un service Sharepoint à part entière et il a été dévoilé cette semaine à la Sharepoint Conference à Las Vegas. Les premières informations commencent donc à émerger, permettant d'entrevoir ce que proposera cette nouvelle version.
Les tableaux de bord: Les Dashboards
Du point de vu des tableaux de bords, la principale nouveauté est le type de graphique "arbre de décomposition" qui sera désormais disponible directement dans le dashboard designer, sans passer par Proclarity. On peut donc imaginer que leur intégration et notamment leur intéraction avec les filtres des dashboards sera améliorée. D'autres nouveaux types de graphiques devraient faire leur apparition; peut être des dérivés de Proclarity comme la carte de performances?
Exemple d'arbre de décomposition (PPS 2007):
Une des autres nouveautés est le rapport de type "KPI detail report". Ce composant pourra être relié à un scorecard ou à un Kpi pour afficher à l'utilisateur des métadata les concernants. Je n'ai pas encore vu d'image de ce composant mais j'imagine son utilité. C'est bien joli d'avoir un indicateur clé de performance avec ses valeurs cibles, réelles, tendances et icones...mais c'est encore mieux de savoir comment il est calculé et à quoi il correspond exactement. En général dans les projets j'étais souvent amené à créer un wiki sur le site sharepoint pour lister les KPI et leurs définitions. Il semble donc que ce soit désormais directement intégré aux dashboards...interessant!
Sinon, de manière plus générale, Microsoft nous annonce des améliorations sur les élements déjà existants tels que les filtres, les liens entre les rapports ou encore les scorecards (drilldown, hiérarchies dynamiques, calulated KPI)... à tester.
Exemple de Scorecard (PPS 2007):
Des nouveautés donc, mais aussi des retraits. Certains sont logiques, je pense notamment aux "Pivot Table" & "Pivot Chart" qui n'étaient présents dans PPS 2007 que pour rétro-compatibilité avec les dashboards BSM2005 et utilisaient les Office Web Components. Vous choisirez donc maintenant les "Analytics grids" et "Analytics charts" (ce qui était déjà conseillé en version 2007). A noter la disparition du "Trend chart". Ce type de rapport utilisait un algorithme de datamining (time series) pour proposer une tendance sur une période donnée. Assez sympa à montrer en démo, celui ci n'était finalement pas si utilisé que ça en projet et présentait même quelques limitations... Enfin, il n'y aura plus de sources de données de type "ODBC" donc plus de connexions possibles à des bases Oracle ou MySQL...
L'architecture du produit:
Vu de la lune, l'architecture du produit reste la même: Un front-end web, des services, le Dashboard Designer et une base de données pour les métadata. Mais la comparaison d'arrête là. L'intégration du produit en tant que service sharepoint change quand même pas mal de choses.
Premièrement, les services PerformancePoint ne font plus parti du Shared Service Provider (SSP) mais sont directement intégérés dans le Microsoft Sharepoint Foundation (nouveau nom de WSS).
Les métadata (Repository) des dashboards sont elles aussi stockées via Sharepoint. Par exemple, les datasources sont stockées dans des librairies de documents et le reste des éléments dans des listes Sharepoint.
Enfin, la sécurité est également gérée au niveau de Sharepoint. C'est en effet aux utilisateurs Sharepoint qu'on donnera des droits sur les éléments. Concernant les accès aux sources de données, on garde les deux modes: Soit une authentification partagée par tous (Unattended account), soit du cas par cas via l'utilisation d'un "secure store" qui permet d'éviter les problèmes de "double hop" et ainsi déviter l'utilisation de Kerberos.
Dernier "petit" détail, PerformancePoint étant un service de Sharepoint 2010, il ne tournera donc que sur des serveurs 64 bits...
Architecture de PerformancePoint Services 2010:
Src: http://technet.microsoft.com/en-us/library/ee661741(office.14).aspx
Conclusion
Cette Sharepoint Conference a donc été l'occasion pour Microsoft de dévoiler cette nouvelle version de PerformancePoint. Des sessions ont couvert la création de dasboards (basiques mais aussi avancés) ainsi que des méthodes de migration de dashboards PPS2007 vers PPS 2010. Si vous avez eu la chance d'assister à l'une de ces sessions, vos retours m'interessent. N'hésitez donc pas à laisser un commentaire ou à m'envoyer un email!
lundi 19 octobre 2009
"Gemini" devient "PowerPivot"
Un site web est dores et déjà disponible: http://www.powerpivot.com/
Vous y trouverez une vidéo de présentation du produit ainsi qu'un formulaire pour être averti de la sortie de la CTP3 du produit.
Il semblerait que le service permettant de partager les applications via Sharepoint portera le nom "PowerPivot for Sharepoint 2010"... à confirmer. C'est ce dernier service qui utilisera la nouvelle version de SQL Server 2008 R2.
samedi 17 octobre 2009
PerformancePoint Server 2007: Version finale (SP3)
Je vous avez déjà parlé de celui ci en début d'année dans un billet au moment du changement de roadmap BI chez Microsoft. C'est en effet une mise à jour assez spéciale puisque c'est la dernière concernant le produit dans sa version 2007 et notamment la version finale du module planning.
Ce service pack corrige un ensemble d'anomalies du logiciels mais apporte également quelques nouveautés:
- Planning
Extension du calendrier au delà des 25 ans, gestion de la sécurité via la commande PPSCmd ou encore la soumission de détails concernant les lignes saisies.
- Monitoring
Liens de téléchargement du SP3
Concernant le 3e module de PerformancePoint 2007, Proclarity, le SP3 est sorti un peu plus tôt cette semaine, voir le billet correspondant.
Prochaine étape, la découverte de PerformancePoint Services, version intégrée dans Sharepoint 2010 de PPS Monitoring et certains composants Proclarity, dévoilée la semaine prochaine à la Sharepoint conférence à Las Vegas... A suivre!
mardi 13 octobre 2009
Proclarity 6.3 SP3 et Migration vers PerformancePoint Services
Le Service Pack 3 (SP3) de Proclarity 6.3 est disponible:
- Proclarity Analytics Server
- Proclarity Desktop Professional (Client lourd)
Dans le même temps, Chris Webb vient d'écrire un article concernant la migration des projets Proclarity 6.3 vers le futur PerformancePoint Services livré avec Sharepoint 2010 l'année prochaine. Visiblement aucun outils de migration ne sera proposé...surprenant!
"There will not yet be a migration from ProClarity 6.3 to PerformancePoint Services for SharePoint 2010. Customers can continue to use ProClarity throughout its current supported lifecycle date of July 2012 for mainstream and July 2017 for extended. We are still working on the roadmap for ProClarity but it is likely that you will not see a migration path until the O15 timeframe. "
Src: Alyson Powell Erwin (Microsoft)
Retrouvez l' article de Chris Webb ici (en anglais), il soulève des points importants!
mercredi 7 octobre 2009
Un Windows Café bientôt à Paris
Microsoft va ouvrir un "Windows café" à Paris à l'occasion du lancement de Windows 7 le 22 Octobre prochain. Le principe est de profiter d'une pause café pour découvrir le nouveau système d'exploitation. Une opération marketing assez originale, puisque ce café ne restera ouvert que quelques semaines le temps du lancement.
Tel un Cyber Central Perk au coeur du quartier des Halles, ce lieu ne manquera pas d'attirer les curieux...ou tout simplement les accros à la caféine.
Actuellement en travaux, un slogan imprimé sur la vitrine invite ironiquement les passants à "surfer sur le trottoir en attendant"... Ouverture le 22 octobre, à suivre!
Adresse: 47 Boulevard de Sébastopol, 75001 Paris
mardi 6 octobre 2009
Named Sets et Tableaux Croisés Asymétriques dans Excel 2010
Une autre nouveauté de la version 2010 d'Excel est donc la possibilité de créer, sans add-in supplémentaire, des "Named sets". Ces jeux nommés ont pour but de permettre aux utilisateurs de se créer leurs propres ensembles de données qu'ils pourront réutiliser dans différents rapports. Par exemple, une personne en charge de différents sites d'une entreprise pourra se créer dans la dimension Géographie un named set "Mes sites" qui comprendra la liste des villes dont il s'occupe (Paris, Bordeaux et Biarritz par exemple). Ainsi, au lieu de resélectionner à chaque fois les villes qui l'interesse, cette personne pourra directement sélectionner son jeu nommé "Mes sites" dans ses futurs rapports. Ce n'est pas une notion nouvelle; ce type de fonctionnalité était déjà proposé dans des outils comme Proclarity ou certains Add-In Excel des versions précédentes. Il faut cependant souligner que cette fois ci, c'est une fonction native d'Excel.
Une autre nouveauté intéressante, liée puisqu'elle utilise les named sets, est la possibilité de créer des "Tableaux Croisés Asymétriques". Par exemple; en contrôle de gestion il arrive souvent qu'on ait besoin d'avoir des tableaux présentant en colonne un croisement entre une date et des scénarios précis différents suivant la date (S1 2009 et Scénario Réel uniquement, S2 2009 et Scénario Budget uniquement). Ce tableau est asymétrique car il n'affiche pas tous les scénarios existant sous une date précise comme le ferait par défaut un tableau croisé dynamique: (S1 2009 et Scénarios Réels et Budget, S2 2009 et Scénarios Réels et Budget).
Enfin, pour les utilisateurs les plus avancés il est possible d'écrire directement ses named sets en MDX.
Tous ces points font l'objet d'un très bon post bien détaillé, publié (en anglais) par l'équipe du produit.