lundi 19 mai 2008

Saisie à des niveaux agrégés

Par défaut, dans un "model" (Cube) PerformancePoint Planning (PPS-P), la saisie à des niveaux agrégés est désactivée.

Prenons l'exemple d'une saisie sur un compte. Dans un formulaire créé avec l'Add-In Excel de Performance point, nous avons les différents pôles de la société Winwise (BI-Data, Collaboratif, GL et RIDA) en ligne et les mois de l'année 2007 en colonne. Les entités sont dans une hiérarchie avec Winwise comme racine et la liste des pôles de Winwise à la fois en enfants et en feuille. On voit que par défaut, seuls les niveaux feuilles (membres n'ayant pas d'enfants) sont ouverts à la saisie (en jaune sur le formulaire).





Or il peut être intéressant dans de nombreux cas de pouvoir saisir des valeurs directement à des niveaux agrégés (Affectation de coûts globaux par exemple).


Il y a donc, comme bien souvent, une bonne et une mauvaise nouvelle :-)

La bonne nouvelle c'est que c'est prévu dans PPS-P. Chaque model a une propriété "Enable input at all level" qui par défaut est à "false" mais qui peut également être changée à True.




La mauvaise nouvelle, c'est qu'une fois le premier enregistrement de votre model effectué, vous ne pourrez plus modifier cette propriété. Vous serez donc contraint d'en recréer un nouveau identique en terme de dimensions, assumptions etc. mais ayant cette fois ci la bonne propriété.


Lorsque vous aurez recréé votre model en pensant bien à modifier la propriété "Enable input at all level" à "True" juste après sa création et avant l'enregistrement de celui ci, vous pourrez alors réaliser des saisies à des niveaux agrégés.






Aucun commentaire: