mercredi 25 mars 2009

Installer Reporting Services sur Windows Server Web Edition

Voici un problème auquel j'ai été confronté récemment chez un client, installer Reporting Services sur une Web edition de Windows server.

Si vous lancez la procédure classique d'installation SQL Server, vous réaliserez vite que le nombre de possibilités est assez limité. Vous ne pouvez en effet qu'installer les outils clients sur cette version de Windows Server (les autres composants étant grisés). Il est en effet impossible d'installer un moteur de base de données sur cette édition. Cela dit, dans mon cas, le but était seulement d'installer la partie applicative de Reporting Services, les bases de métadata étant stockées sur un autre serveur dédié aux bases de données.

La bonne nouvelle est qu'il est possible d'installer Reporting Services même si le wizzard classique d'installation ne le permet pas. L'astuce est la suivante: lancer le fichier "SqlRun_RS.msi" qui est situé dans le répertoire "\Servers\Setup" du CD SQL Server 2005.

Une fois l'installation terminée, vous pouvez configurer votre serveur de rapport en lançant "Reporting Services Configuration". C'est à travers cette interface que vous chosirez par exemple le serveur qui accueillera vos bases métadata "ReportServer" et "ReportServerTempDB".

Aucun commentaire: