La nouvelle concernant le futur de l’offre PerformancePoint Server est tombée il y a maintenant quelques semaines. Il a été intéressant d’observer les réactions suite à cette annonce que ce soit parmi mes collègues, sur la blogosphère ou chez les clients. De la déception pour certains, au soulagement de ne pas s’être investi dans la solution pour d’autres, ce fut également l’occasion de lire et d’entendre diverses informations, souvent contradictoires, sur le devenir du produit.
Hier s’est tenue, au centre de conférences de Microsoft à Paris, une réunion durant laquelle nous avons enfin pu avoir quelques réponses (ou tout au moins des pistes) à des questions laissées en suspens. Microsoft semble avoir pris la chose plutôt sérieusement. Ce ne sont pas moins de 3 personnes de Corp. (Microsoft US) qui sont intervenues pendant cette présentation. Il y avait Karl Leigh (Global BI Partner Strategy Director), Ben Tamblyn (Global BI Partner Strategy BDM) et Guy Weismantel (Marketing Director). Dure concurrence pour la session aux techdays consacrée à Analysis Services 2008 qu’animaient deux de mes amis et collègues, Romuald et François, à la même heure.
Commençons par la partie Planning. Comme vous avez pu le lire depuis le 22 janvier, ce module va être arrêté. Un Service Pack (SP3) sera fourni en cours d’année et aucun autre investissement ne sera réalisé de la part de Microsoft dans une version « stand alone » du produit. C'est une décision surprenante de la part de Microsoft étant donnés les investissements réalisés aussi bien en interne (équipes de développement, commerciaux, formations...) qu'en externe (clients, partenaires...). Même si certains signes semblaient indiquer ces derniers temps un changement de stratégie vis à vis du produit, on aurait pu s'attendre à une réorganisation avec le module planning poursuivit de façon individuelle, sans ses compagnons Monitoring et Analytics...ce n'est donc pas le cas. L’arrêt du module a été justifié assez clairement lors de la présentation par les coûts et les efforts nécessaires à la vente du produit.
Petite information interessante cependant, les personnes de Corp. n’ont pas exclu la possibilité de mettre le code de planning à disposition sur codeplex, ce qui permettrait à des partenaires de continuer à travailler sur le sujet et faire évoluer l’application…à suivre donc…
Quoi qu’il arrive, les clients existants de ce module continueront à avoir un support sur l’application pendant 10 ans (comme pour tout produit Microsoft qui s’arrête).
Il a également été évoqué la possibilité de retrouver certaines fonctionnalités de planning telles que le forecasting etc. au sein de l’ERP Microsoft qu’est « Dynamics ». A suivre également.
- PerformancePoint Services Dashboard & Scorecards et PerformancePoint Services Analytics
Passons maintenant aux deux autres modules qui composent l’offre PerformancePoint server. Monitoring et Analytics vont donc, dès le 1er avril, rejoindre l’univers Sharepoint sous le nom « PerformancePoint Services ». C’est à priori plutôt une bonne décision, qui permet à Microsoft d’intégrer encore d’avantage la BI au sein de son portail d’entreprise. Les clients s’y retrouveront également au niveau financier. En effet, si vous ne souhaitiez faire que du reporting (M&A) vous deviez quand même acheter les licences complètes de PerformancePoint Server, soit $20.000 par serveur et $195 par utilisateur. Avec l’intégration dans Sharepoint, les clients n’auront plus qu’à acheter les licences MOSS entreprise, soit $4500 pour un serveur et $160 par utilisateurs.
Le dashboard designer restera l’interface de création des scorecards et dashboards dans la prochaine version. Des évolutions du logiciel sont prévues mais les rapports créés avec la version PPS 2007 Monitoring devraient à priori être compatibles avec la version PerformancePoint Services. Un utilitaire de migration sera fourni le cas échéant.
La version Desktop de Proclarity ne devrait par contre plus évoluer. Elle restera disponible mais sous la forme qu’on connait aujourd’hui.
Cette nouvelle version du produit est donc prévue avec la sortie d’office 14, Q1 2010.
Cette présentation a également été l’occasion d’obtenir quelques informations complémentaires. Notamment au niveau des certifications, celles-ci restent valables. Elles permettront de justifier des compétences sur l’offre pour les personnes amenées à travailler chez des clients ayant déjà déployé l’application.
Reste une question à résoudre, comment faire évoluer ce blog… Je l’avais créé au départ pour échanger sur cette nouvelle offre PerformancePoint Server. Celle-ci n’étant plus d’actualité, je vais élargir le thème de mes billets aux différents aspects que j’aborde lors de mes prestations de consulting, que ce soit Analysis Services, le MDX, SSIS, SSRS, le futur PerformancePoint Services, bref la BI MS en général. Le titre du blog devient donc plus généraliste: “La Business Intelligence Microsoft ”. Bonne lecture, stay tuned!