vendredi 11 juillet 2008

Réflexion sur les domaines d'utilisation du module Planning

Un petit article après quelques semaines de vacances et un retour assez chargé. Un indice, le pays qui fut ma destination est depuis une semaine sous les feux de l'actualité…. Deuxième indice, c'est un pays que je qualifierais de... stupéfiant! Anyone? :-)

J'ai eu l'occasion de discuter avec pas mal de monde de ce fameux module PPS Planning. Je me suis aperçu qu'il reste bien souvent assimilé au domaine de l'élaboration budgétaire. Certes, c'est bien le secteur visé en premier lieu par celui-ci. On peut en effet profiter de tous les "job templates" disponibles qui permettent notamment d'effectuer des conversions monétaires, des réconciliations d'intercos etc.

Mais au-delà de l'élaboration budgétaire, vous pouvez utiliser le module planning dans bien d'autres situations. Pensez notamment à l'add-in Excel et toutes les possibilités qu'il présente. Dès qu'Excel est utilisé dans une entreprise pour collecter (récupérer des données de différentes personnes) et consolider des données (agréger ces données), PPS Planning peut trouver sa place.

En effet, vos utilisateurs bénéficieront par exemple du fait que:

  • les données sont centralisées donc pas de perte possible, pas de confusion entre 2 versions d'un fichier Excel etc. Pas non plus d'aller retour par email avec le fichier en pièce jointe.


  • Le système de Workflow est également un atout. Vous pouvez définir une chaîne de saisie avec une liste de personnes en charge de valider (ou non) les données saisies.


  • La saisie à des niveaux agrégés vous permettra par exemple de saisir une donnée au niveau de votre organisation et de la répartir suivant un système de ratio aux niveaux feuilles, les différentes unités de votre organisation.


  • Si vos utilisateurs n'ont pas une connexion très fiable au réseau, ils peuvent réaliser leurs saisies en mode déconnecté. Cela facilite la mobilité pour les collaborateurs étant souvent en déplacement que ce soit en avion ou en train.


  • Le tout dans Excel, un environnement familier que la plupart des collaborateurs d'une entreprise ont déjà utilisé. On ne change donc pas leurs habitudes, on reste dans un domaine connu.

Les domaines d'application sont donc multiples. Lors du petit déjeuner organisé par Winwise dont je vous parlais il y a peu, le domaine RH (Ressources Humaines) avait été volontairement choisi pour justement démontrer que ce module planning n'était pas réservé seulement à l'élaboration budgétaire mais qu'il permet également de gérer des effectifs pour ne citer que cet exemple.


Au delà des atouts apportés par l'add-in Excel, vous pouvez très bien imaginer utiliser ce module comme une interface conviviale et simplifiée de création de datawarehouse et de cubes. En effet, en utilisant le Business Modeler vous allez, de manière transparente, créer des bases relationnelles ayant un schéma en étoile ou flocon (Datawarehouse) et des bases multidimensionnelles contenant des cubes. Bien sûr, cela ne s'applique pas à toutes les situations. Si vos spécifications pour les cubes sont assez complexes, vous n'échapperez pas à l'utilisation d'Analysis Services. Mais si vous restez dans un schéma assez simple, utiliser le module planning peut vous faire gagner du temps!

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