samedi 25 octobre 2008

Proclarity 6.3 Vs Excel 2007

Proclarity 6.3 et Excel 2007 permettent à leurs utilisateurs de réaliser des rapports ad-hocs fondés sur des cubes Analysis Services (SSAS).
Avec la disparition du Business Reporter dans la version 6.3 de Proclarity et la disponibilité des PivotTables OLAP dans la version 2007 d’Excel (de base, sans add-in supplémentaire), certains utilisateurs peuvent être tentés d’abandonner Proclarity au profit d’Excel. Est-ce une bonne idée ?

Rappel : Dans les versions précédentes de Proclarity, un composant appelé « Business Reporter » permettait de créer des tableaux croisés dynamiques dans le Desktop Professional et de les « insérer » dans un fichier Excel. Attention, à la différence d’un export classique, l’insertion dans le fichier Excel était dynamique et l’ensemble des tableaux de ce fichier (sur plusieurs onglets) pouvaient être mis à jour en un seul clic.

Avantages d’Excel
  • C’est bête à dire mais le principal avantage des pivot-tables d’Excel….est qu’elles sont directement intégrées dans Excel. C’est un composant office connu de tous (ou presque), facile d’accès et d’utilisation. Il en découle également une simplification de la chaîne de reporting si vous étiez adepte du Business reporter de Proclarity dans les versions antérieures.
  • Autre avantage non négligeable, si vous possédez déjà une licence office, pas besoin d’en acquérir de supplémentaires.
  • Pas forcément besoin non plus de formation. Si vous êtes un habitué des outils de reporting vous trouverez facilement vos repères dans Excel. L’interface est ce qu’on peut qualifier de « user-friendly ».
  • Un autre point fort, la possibilité de n’afficher que les dimensions liées à une mesure sélectionnée. Dans le cas de cubes assez fournis, cette fonctionnalité présente un avantage certain ! Ce serait d’ailleurs intéressant d’avoir la même possibilité dans Proclarity…
  • Enfin, la mise en forme est bien plus fine sur Excel, on peut en effet gérer indépendamment chaque cellule du tableau...un plus!

Avantages de Proclarity

  • L’avantage incontestable de Proclarity est la présence du PAS, le Proclarity Analytics Server qui va vous permettre de publier et partager vos rapports de façon organisée et sécurisée.
    Nb : Si vous êtes l’heureux possesseur d’une licence MOSS (Sharepoint 2007), vous pourrez alors obtenir le même type de résultat en utilisant Excel Services.
  • Côté performance, c’est Proclarity qui domine. Sur des rapports où l’on croise de nombreuses dimensions et avec de nombreux niveaux dépliés, quand un rapport Excel peut prendre 20 minutes (ou plus), un rapport Proclarity peut s’afficher en 1 ou 2 minutes…
  • Quand on développe des rapports sur Excel, on devient très rapidement frustré par les rafraîchissements automatiques des tableaux au moindre changement de mise en forme. Certes il est possible de désactiver l’update automatique mais seulement lors de la sélection des dimensions, pas dans les opérations suivantes. Dans Proclarity au contraire, tout est faisable sans mise à jour. Appuyer sur le bouton « apply » permet alors de mettre à jour le tableau. Un gain de temps énorme quand on travaille sur de gros cubes avec de nombreux croisements de dimensions.
  • Au-delà de cet avantage concernant la mise à jour des tableaux, Proclarity permet de développer des rapports plus rapidement qu’Excel. En effet, quand Excel va nécessiter de nombreux clics pour effectuer une opération, par exemple ordonner les membres d’une dimension, proclarity sera beaucoup plus maniable.
  • Il existe une différente de philosophie entre les rapports Proclarity et Excel. Un rapport proclarity va afficher l’ensemble des données du cube alors que les rapports Excel vont eux afficher seulement les niveaux feuille. Les niveaux agrégés affichés par Excel ne sont en fait qu’un total des niveaux enfants sélectionnés (par défaut, tous). Contrairement à Proclarity où le membre agrégé correspond à la valeur agrégée de l’ensemble des enfants, même ceux que l’on a pas sélectionné dans notre rapport. Il y a donc un mélange entre les sous-totaux et les niveaux agrégés dans Excel ce qui peut prêter à confusion…
    Ex : on a la hiérarchie géographie : Pays = France
    Ville = Paris, Bordeaux, Biarritz
    Si on choisit dans Excel d’afficher seulement France, Paris et Bordeaux, alors France sera la somme de Paris et Bordeaux. Alors que dans Proclarity ce sera la somme de Paris, Bordeaux et Biarritz même si ce dernier n’est pas affiché.
  • Dans Excel, pour une dimension et un niveau donné, soit on affiche tous les niveaux agrégés soit on n’en affiche aucun. Dans Proclarity, on peut sélectionner cela plus finement.
  • Certains rapports ne sont pas réalisables dans Excel. Par exemple le membre "all" d'une dimension en ligne ne pourra pas être affiché. Dans Proclarity par contre, cela ne posera aucun problème:



  • Enfin, but not least, l’un des grands atouts de Proclarity est la possibilité de créer des membres et mesures calculés. C’est un manque d’Excel 2007 même si certains add-in commencent à voir le jour.


Conclusion

Le choix entre Proclarity et Excel va donc dépendre de votre besoin, de la complexité des rapports et des compétences de vos utilisateurs/créateurs de rapports. Retenons que pour des rapports simples, dont la disposition des éléments ne répond pas forcément à des exigences strictes, et qui ne nécessitent pas de membres ou mesures calculées, Excel peut très largement suffire. Si vous devez réaliser des rapports plus complexes, Proclarity vous simplifiera la vie et vous fera gagner certainement beaucoup de temps.

mardi 7 octobre 2008

Formation PerformancePoint Server

Grande nouvelle pour tous ceux d'entre vous qui découvrent la solution PerformancePoint et qui souhaitent monter rapidement en compétence dessus: Winwise, l'entreprise pour laquelle je travaille, a désormais à son catalogue une formation sur le module planning que j'animerai. Elle vient compléter celle déjà existante sur le module Monitoring et Proclarity.

En 4 jours seront passés en revus tous les aspects de la solution, de la création des applications à la configuration des dimensions et des models, sans oublier la création des formulaires de saisies, de leurs cycles et des business rules associées.

La prochaine session est prévue pour le 27 octobre, si vous êtes intéressés n'hésitez pas à visiter le lien suivant qui contient notamment le plan de la formation:
http://www.winwise.fr/formation/Introduction-a-Performance-Point-Server-2007---Module-Planning-W104.aspx


Fin